6 conseils pour recruter un développeur en 2021

developpeurs autour d'une table

Vous devez recruter une développeuse ou un développeur ? Vous avez publié une annonce et contacté des personnes, et toujours rien ? Voici 6 étapes à suivre pour pouvoir enfin recruter la bonne personne.

1 – Identifier la personne idéale

Il faudra définir votre profil idéal. Passez un peu de temps avec les développeurs et les développeuses de votre entreprise, ou les personnes qui occupent un poste similaire à celui que vous recherchez. Renseignez-vous sur leurs habitudes en matière de recherche d’emploi et de recrutement. Vont-ils sur LinkedIn ? Répondent-ils à des annonces ? D’ailleurs, vous pouvez leur demander d’évaluer votre annonce, pour savoir si celle-ci est suffisamment attirante, et si elle dépeint bien la réalité du poste.

2 – Soignez votre annonce

Relisez votre annonce et répondez hônnetement à cette question : Avez-vous envie d’en savoir plus sur le poste et sur l’entreprise ?

Une bonne annonce a plusieurs objectifs : donner suffisamment d’éléments sur le poste à pourvoir, son environnement, ses technos, et son salaire (au moins une fourchette, mais pas un rateau ^^’), donner envie d’en savoir plus, et exclure les personnes ne répondant pas aux critères essentiels du poste. Soyez concret et transparent dans votre annonce. Une bonne offre d’emploi doit permettre aux lecteurs et aux lectrices de se projeter sur le poste.

3 – Faites du sourcing

On entend souvent que le sourcing est chronophage. Il peut effectivement l’être, mais la plupart du temps c’est surtout qu’il est mal exécuté. Voici deux requêtes transmises à Google dans le cadre d’une recherche d’un développeur ou d’une développeuse travaillant sur du Java à Marseille :

site:fr.linkedin.com/in développeur OR développeuse java marseille

Environ 40 000 résultats sont retournés

site:fr.linkedin.com/in développeur OR développeuse java intitle:marseille

Environ 1310 résultats sont retournés

Dans les deux requêtes nous ordonnons à Google de ne rechercher que les résultats provenant de LinkedIn. Cependant, dans la deuxième requête, Google va spécifiquement rechercher des résultats qui contiennent Marseille dans le titre de la page. En effet, LinkedIn indique dans le titre de chaque profil sa localisation.

La deuxième requête retourne encore trop de résultats, mais il vous suffira d’affiner cette recherche avec de nouveaux éléments, pour y voir plus clair.

4 – Soignez votre message d’approche

Vous avez trouvé une ou plusieurs personnes correspondant au poste, maintenant il va falloir les contacter. Evitez au maximum les copier coller de messages génériques. Demandez-vous pourquoi cette personne rejoindrait votre entreprise. Qu’a-t-elle à y gagner ? L’objet de votre message s’il y en a un doit donner envie à la personne d’en savoir plus, d’ouvrir votre message. Puis dans le corps du message, soyez concis, et gardez en tête que vous vous adressez à une personne, pas un candidat (d’ailleurs cette personne n’est pas encore candidat, c’est à vous de la convaincre de le devenir).

5 – Réduisez votre processus de recrutement

Ca y est, vous avez enfin un rendez-vous avec une future recrue potentielle. Cependant, il est trop tôt pour crier victoire. Il faut encore suivre toutes les étapes de votre processus de recrutement sans perdre votre candidat ou votre candidate. Beaucoup de processus de recrutement sont inadaptés à un marché de l’emploi qui va toujours plus vite. Et malheureusement, le temps que vous mettiez en place tous vos entretiens, et que vous attendiez les retours de chaque personne qui intervient dans le processus, votre recrue idéale a déjà signé son contrat chez votre concurrent.

Vous vous reconnaissez dans cette situation ? Listez toutes les étapes de votre processus de recrutement. Puis demandez-vous si chacune de ces étapes est absolument nécessaire. Peut-être pouvez-vous supprimer certaines de ces étapes ou regrouper deux étapes en une. Vous perdrez forcément des recrues potentielles en cours de route, mais en optimisant votre processus de recrutement, vous mettez toutes les chances de votre côté de recruter le développeur ou la développeuse idéale.

6 – Faites appel à des professionnels

Si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez également faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de développeurs et de développeuses. Ce type de cabinets connait votre marché, et vous apportera une dimension conseil, au-delà d’être un simple « pourvoyeur de CV ». Par exemple, chez Recrute un Dev, nous analysons votre processus de recrutement pour nous assurer que celui-ci est optimal, avant de lancer nos recherches. Vous n’avez ensuite plus qu’à rencontrer les personnes que nous vous recommandons.